• Photo Ouest-France

    "Une cellule de 9 m2 est prévue pour recevoir 3 détenus, mais on dispose souvent un matelas par terre qui reçoit alors un 4e détenu", expliquent les surveillants de la Maison d'Arrêt de Coulaines, Sarthe. "Nous faisons de 50 à 80 heures supplémentaires par mois." (Maine libre, 29 décembre 2016)

    Au 1er janvier 2018, 79 585 détenus en France, chiffres en constante augmentation. La capacité des établissements pénitentiaires est de 58 503. La densité carcérale est donc de 136 %. Chiffres officiels.

    Actuellement, 783 mineurs sont incarcérés. Tout le monde s'accorde à dire "les effets destructeurs de l'incarcération des mineurs: fragilisation  des liens familiaux, exacerbation de la violence, risque de récidive accru." (Ouest-France, 24 juin 2017)

    20 septembre 2016, le ministre de la justice Urvoas en prison*: "Une loi de 1875 a décidé l'encellulement individuel des détenus," déclare-t-il superbement. L'incompétence et la démagogie ont encore de beaux jours devant elles.

    "Nous construirons 15 000 places de prison supplémentaires", site de Macron - 2 mars 2017.
    "Plus on construit de places, plus elles sont remplies", indique Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté. (Ouest-France, 24 janvier 2018) Les crédits pour la rénovation des prisons ont baissé d'un tiers, ceux pour le bracelet électronique ont diminué aussi, indique-t-elle par ailleurs.     "La Garde des Sceaux a proposé la création de   1 100 postes supplémentaires de surveillants sur 4 ans. C'est insuffisant."

    On comprend mieux l'actuel mouvement de protestation des surveillants auquel le gouvernement n'apporte pas de réponse.

    Inacceptables les conditions de travail des personnels pénitentiaires.

    Inacceptables les conditions de détention des hommes et des femmes incarcérés.

    LA FRANCE, PAYS DES DROITS DE LA MACRONIE?

    == Voir également: Médiapart, La Parisienne libérée, "Prisons dedans, prison dehors"

    * La Cour de justice de la République a été saisie de la violation du secret professionnel par Urvoas; affaire Solère (Le Monde, 17 janvier 2018).


    2 commentaires